• le Cyclodebout, un drôle d’hybride entre un vélo et une trottinette Fabriqué (presque) entièrement en France, le Cyclo debout est un engin de déplacement personnel électrique unique en son genre.

    Le Cyclodebout.


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  • Le VAE * l’autre manière de pédaler.Après la marche, le vélo est l’activité physique préférée des Français. Un engouement que l’on doit notamment au vélo à assistance électrique. Tendance, écolo, et bon pour la santé.

    Moins polluant que la voiture ou le scooter, plus rapide que la marche ou la trottinette, plus fiable que les transports en commun… Le vélo à assistance électrique, ou VAE, est idéal pour se déplacer en ville comme à la montagne. Considéré comme une bicyclette, il permet une grande mobilité, tout en ayant accès aux pistes cyclables ou aux voies vertes... Il constitue une autre manière de pédaler, sans s’épuiser ni se faire mal.

    C’est toujours un vélo !

    Non, il ne suffit pas de s’asseoir sur la selle d’un VAE et de regarder le paysage défiler... Si, au premier coup de pédale, les capteurs déclenchent l’assistance électrique, le moteur se coupe dès que l’on cesse de pédaler, quand on freine ou qu’on atteint 25 km/h. Le VAE reste un vélo ! Les muscles des jambes sont sollicités tout au long du trajet. L’assistance – faible, moyenne ou forte – se règle en fonction des besoins. En forme, vous pédalez. Si vous ne l’êtes pas ou que vous voulez arriver au bureau sans mouiller votre chemise, activez l’assistance. Autre atout, le VAE est aussi bon pour la santé que le vélo « classique », à condition de savoir l’utiliser.

    (*) Vélo Assistance Électrique.


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  • Ce matin bonne surprise à mon réveil le soleil est de retour. J'en profite donc pour tester mon dernier joujou le 'Triban 500'  (Voir article précédent) .

    Premier verdict sur 42 km parcourus en terrain plat.

    - Vélo confortable adapté pour le cyclotourisme ou sportif occasionnel.  

    - Matériel: les vitesses passent bien. 

    - Note:4/5.

    Points négatifs:

    - Pédales. Bas de gamme. Pas assez large. Remplacées.

    - Selle. Peu confortable, trop étroite. Remplacée.

    A savoir qu'une selle est très personnel et spécifique, c'est comme une paire de chaussure.

    - A surveiller: la qualité des pneus au niveau de l'usure prématurée ...

    Ma prochaine sortie sera plus longue et s'effectuera sur route vallonnée. J'ai hâte de voir comment va ce comporter ma monture sur ce genre de parcours.


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  • a nouvelle monture. Souhaitant diversifier mes entrainements, je viens de faire l'acquisition d'un nouveau vélo : le Triban RC500 conçu pour les sorties sur route principalement.

    Je roulais jusqu'à présent avec le VTC Riverside920, un modèle destiné à usage routier, urbain qui pouvait rouler également sur des chemins et sentiers peu accidentés genre 'voie vertes, véloroutes' chemins de halage ...

    J'ai hâte de l'essayer la météo ne le permettant pas en ce moment . mad

    Ma nouvelle monture.

    Ma nouvelle monture.


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  • La rustine une histoire française. Le mot est entré dans le langage commun des cyclistes, on dit mettre une Rustines pour désigner une pièce de caoutchouc que l’on applique sur les chambres à air percées.

    Cette rubrique, est normalement dédiée à la présentation de nouveauté, mais dans le cas de la Rustines, pas de changement, le produit est rigoureusement le même depuis 80 ans. Pour ces bouts de gommes sont toujours d’actualités.

    Louis Désiré Auguste Rustin (1880-1954) est l’inventeur de la Rustines.

       1903.

    Sportif passionné, Louis Rustin coureur cycliste amateur connaissait tous les aléas des crevaisons qui, à cette époque, étaient nombreuses compte tenu de l’état des routes en France. C’est en 1903, dans le XVII° arrondissement de Paris que Louis Rustin et son associé Jean Larroque ouvre une boutique atelier de réparation et rechapage en pneumatique, rue Truffaut.  A cette époque les réparations de chambre à air étaient bien aléatoires, de plus, elles occasionnaient une immobilisation du véhicule en temps et en coût. Le désagrément des crevaisons, si nombreuses, devait pouvoir trouver une solution.

    Louis Rustin avec son ami Paul Doumenjou, ingénieur chimiste commence ses recherches pour un système de réparation rapide et économique.  Puis dans les années 1905-1910, il s’installe à Clichy en louant à Jules Loyauté des locaux au 16 de la rue du bois (actuelle rue Henri Barbusse).  Dès 1908  Louis Rustin propose avec son associé Jean Larroque un dispositif pour éviter les éclatements des pneumatiques pour tous les véhicules : une bande de cuir à coller à l’intérieur de l’enveloppe des pneumatiques (Brevet français n° 397 424 déposé le 15/12/1908)  – « Dispositif pour éviter les éclatements des pneumatiques pour tous les véhicules ».

       1950.

    La principale activité de la société consistera dans les réparations à chaud et à froid pour les deux ou quatre roues, la fabrication des colles et dissolutions, des patins de freins, blocs de pédales en caoutchouc, attaches pour portes-bagages, tuyaux de circulation d’eau, presse à résistance électrique, etc.. soit plus de 200 brevets et marques déposés comme Siamoises, Tubextens, Dissolutine, Coupagine…

       Aujourd’hui.

    La marque Rustines propose toujours des accessoires de réparation, mais également des objets dérivés comme des vêtements vélo vintages ou techniques. Vous retrouverez sur le site tout le charme de cette marque " made in France " bien avant l’heure et qui continue son bonhomme de chemin malgré la concurrence.

    Site internet La rustine une histoire française.


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  • Entretenir mon vélo est essentiel si je souhaite le conserver en bon état de fonctionnement  le plus longtemps possible. En plus depuis le post-Covid les prix ont augmenté de façon vertigineuse.  C'est de l'arnaque ! mad 

     

    J'effectue un entretien basique de ma machine, 1 fois par mois ou après chaque sortie sous mauvaises conditions météo ainsi je peux détecter un éventuel problème avant de le découvrir lors d’une sortie.

     

    Je vérifie donc: l'état des pneus, leur pression , voilage des roues, le bon fonctionnement des freins, la lubrification de ma chaîne, le serrage des composants ...  etc.  Comme on dit mieux vaut être prudent et prévenir que guérir !

    Entretenir et contrôler régulièrement son vélo.


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  • Ne pas confondre Vélo à Assistance Electrique et vélo speed bikeMais qu'est-ce qu'un speed bike ?

    Un speed bike est un vélo électrique qui peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 km/h grâce à une assistance électrique.

    Ces vélos rapides sont souvent utilisés pour les déplacements urbains, les loisirs ou les randonnées sportives.

    Les speed bikes se différencient des vélos électriques (VAE) classiques, dont l’assistance électrique est limitée à 25 km/h.

    A regard de la législation européenne, ce 'vélo' n'est plus un vélo. Ce type d'engin, de part le fait qu'il possède une motorisation qui lui permette de dépasser les 25 km/h  intègre la catégorie: cyclomoteur, scooter, mobylette et moto de moins de 50 cm3.

     

    Législation:

    Les speed bikes doivent être homologués pour circuler sur les voies publiques, cette homologation garantit que le vélo respecte les normes de sécurité et de performance imposées par la législation. 

    Qui dit 'cyclomoteur', dit bien entendu de respecter la loi concernant ce type de deux roues véhicule. Cela entraîne donc :

    - Être couvert par une assurance spécifique obligatoire.
    - Porter un casque homologué (simple casque vélo interdit) et des gants homologués.

    - les utilisateurs de speed bikes doivent être âgés de plus de 16 ans. Les jeunes nés après le 1er janvier 1988 doivent être, au minimum, titulaire du permis AM (anciennement brevet de sécurité routière). Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 en sont dispensées).

    - Un permis 'B' est conseillé.
    - Immatriculation de sa machine et posséder avec soi le certificat d'immatriculation. (Carte grise)

    - Interdiction de circuler sur les pistes cyclables et pistes forestières, siège porte-bébé interdit ....

    Ne pas confondre Vélo à Assistance Electrique et vélo speed bike


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  • Comment bien choisir sa selle ? Que vous soyez un cycliste débutant ou expérimenté, la selle joue un rôle crucial dans votre confort que ce soit sur la route ou dans les chemins. J'espère que cette vidéo de 11 mn vous guidera à travers les différents aspects à considérer lors du choix d'une selle de vélo.

    Pour ma part j' utilise depuis 3 ans la selle dite 'médicale' ou encore 'antidouleur'  de la marque  sq-Lab           ---> La selle SQlab 601 Ergolux.  Je peux rouler 4h00 sans problème maintenant mon périnée me fout la paix.

    À propos de cet article.

    • Répartition de la pression selon des critères médicaux pour un soulagement maximal des zones sensibles. (Périnée).
    • Le profil à niveaux de la selle grâce à son inclinaison maximale  répartit le poids du corps sur les os de l’assise.
    • Cette technologie de selle  favorise plus de confort et diminue la pression sur les os de l’assise.
    • Selle disponible en largeur de selle de 14, 15, 16 et 17 cm, approuvée pour une charge allant jusqu’à 150 kg.

     


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  • Qu'est-ce qu'un vélo à assistance électrique ?Pour faire simple:

    Le VAE (vélo à assistance électrique) possède un moteur assisté, il fonctionne seulement si l’on pédale dessus. Le moteur du VAE s'arrête automatiquement à partir du moment où le cycliste arrête de pédaler. Ne pas confondre avec un vélo speed bike permettant d'aller jusqu'à 45km/h qui lui rentre dans la catégorie cyclomoteur.


    Comment fonctionne un vélo électrique ?
    Le fonctionnement d’un vélo électrique repose sur une batterie qui alimente le moteur et une console de commande sur le guidon qui permet de piloter l’assistance du vélo. Le moteur, assisté par un contrôleur, fournit la puissance en fonction de l’effort fourni et est activé par un capteur situé au niveau du pédalier. Le vélo électrique a une autonomie moyenne de 30 à 70 kilomètres et plus selon le type de modèle et nécessite de pédaler pour bénéficier de l’assistance.


    La législation sur les vélos électriques.
    1.    L’assistance ne doit se déclencher que lors du pédalage de l’utilisateur.
    2.    L’assistance doit s’arrêter lorsque la vitesse dépasse les 25 km/heure.
    3.    Le moteur électrique ne doit pas dépasser une puissance de 250 Watts. 

     
    Qu'est-ce qu'un vélo à assistance électrique ?  "A Noël mes enfants m'ont offert un V.A.E, j'avoue que rouler avec ce type de vélo est un peu déstabilisant au début. On s'occupe de rien, juste à sélectionner le mode 1.2.3,  pas de vitesse à changer, aucune anticipation sur la conduite c'est l'ordinateur de bord qui fait tout, pas de douleurs musculaires de retour à la maison, on n'a presque pas transpiré etc ...
    - Mais voilà 600km plus tard, j'ai repris mon vélo mécanique 'traditionnel' me disant que je n'avais pas de problèmes de santé,  en plus je m’ennuyais un peu sur mes parcours j'avais l'impression  que c'était pas moi qui pédalé mais la machine.
    - Je ne suis pas un anti-VAE. Non,  je dis que c'est un nouveau style de pratique cycliste plutôt sympa que je recommande quand on a des soucis de santé (diabète, cholestérol, surpoids, blessures) pour se remettre au sport après une période d’inactivité etc . . . Ces écrits n'engagent que moi ".


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  • Une appli ou apps vélo qu'est-ce c'est ?    Des applications servent à enregistrer une sortie cycliste ou rando  à l’aide du GPS de votre smartphone. Elle peut vous communiquer les données classiques telles que la cadence, la distance, temps, vitesse moyenne ...  elle peut calculer l’itinéraire à prendre selon la destination que vous indiquez. Certaines applis sont même capable de donner l’altimètre ainsi que votre fréquence cardiaque. Certaine sont gratuites d'autres sont entièrement payantes tout dépend de leurs fonctionnalités.

    Quelques applications les plus utilisées sur le marché:  

    - Strava.  - Géovélo. - Komoot. - AllTrails. - Openrunner. * - Running. * - Décathlon coatch *

      * Mes applis.


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