• Nouvelles cartes IGN « TOP » adaptées au cyclotourisme.En partenariat avec la Fédération française de cyclotourisme, l’Institut géographique national (IGN) lance sa nouvelle collection de cartes « Top » notamment ses cartes « Top Vélo » adaptées aux cyclotouristes.
    La gamme « Top Vélo » est particulièrement remarquable, offrant des itinéraires variés allant des voies cyclables aux sentiers VTT et gravel. Cette collection présente les principaux itinéraires et pistes à parcourir en solo, en club ou en famille, répondant ainsi aux besoins et aux aspirations des cyclotouristes modernes.

    La gamme« Top » se décline en quatre thématiques distinctes:

    - TOP Rando : pour les amateurs de randonnée pédestre.

    - TOP Tourisme : pour les explorateurs désireux de découvrir les trésors touristiques de la France.

    - TOP Vélo : spécialement conçue pour les adeptes du cyclotourisme, offrant des itinéraires adaptés à tous les niveaux de pratique.

    - TOP Itinérance : pour les aventuriers en quête de grands espaces et de découvertes.


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  • En Caroline du Nord  dans cet état du sud des Etats-Unis, Ramez Tadros, un cycliste passionné, a pris une initiative pour le moins originale, dans le but de rendre les pistes cyclables de sa ville plus propres et plus sûres. Face à des voies envahies de débris, Tadros a cherché et trouvé une solution innovante : un balai spécial pistes cyclables, qui se fixe à l'arrière du vélo.

    Il nettoie les pistes cyclables sur son trajet vélo.


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  • En 1912, facteurs en tournée.


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  • cartes postales d'autrefois.

    cartes postales d'autrefois.


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  • L'usage du vélo a progressé de 5% en 2023 en France.L'utilisation des vélos sur les routes françaises a encore progressé de 5% en 2023, notamment en milieu urbain, selon un baromètre publié vendredi par l'association Vélo & Territoires.

    L'utilisation des vélos sur les routes françaises a encore progressé de 5% en 2023, notamment en milieu urbain, selon un baromètre publié vendredi par l'association Vélo & Territoires. Le mois de juin 2023, la rentrée scolaire en septembre et la semaine précédant Noël se distinguent par leurs volumes de passages de vélos, nettement supérieurs à ceux de 2022. La progression a notamment été forte à Paris, Toulouse, Chambéry ou Saint-Nazaire.

    Après une période post-crise sanitaire où la fréquentation vélo progressait fortement partout, le bilan "diffère aujourd'hui selon les milieux et les périodes observés", précise l'association, qui réalise ce baromètre avec le soutien de l'Ademe et du ministère des Transports. En semaine et en milieu urbain, le nombre de passages de vélos enregistrés progresse respectivement de 7 % et 6 % par rapport à 2022.

    Trajets travail ou école.

    Dans le même temps, la fréquentation du week-end et dans les zones périurbaines et rurales atteint un plateau. Autrement dit, la pratique nationale "progresse grâce à la pratique utilitaire", sur des trajets pour aller au travail ou à l'école, note Vélo & Territoires.

    Cette analyse repose sur un échantillon national de 308 compteurs installés au bord des routes. Ils sont représentatifs des 1.500 compteurs de la Plateforme nationale des fréquentations, qui doit publier un baromètre complet au printemps. Dans le détail, les compteurs enregistrent 1.345 passages par jour en moyenne en milieu urbain contre 216 en milieu périurbain et 133 en milieu rural.


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  • Chaque année, en hiver, de valeureux cyclistes décident de braver le froid et continuent de se déplacer sur leurs deux roues. La neige et la glace sont bien sûr des facteurs de risque quand on pratique le vélo d'hiver. Mais avec certaines précautions, il est possible de profiter de ce moyen de transport actif même durant les mois les plus froids de l'année.

    Conseils pour rouler à vélo en hiver.

    Conseils pour rouler à vélo en hiver.


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  • Pourquoi ne fabrique-t-on plus de vélos en France ?Peugeot, Gitane, Mercier… Il fut un temps où la France régnait sur l'industrie du vélo. Puis le pays s'est rêvé " sans usine ", et a vendu tout ce qu'il avait à l'Asie. Aujourd'hui, l'heure de la revanche a sonné, et la filière rêve de reconquête. Est-ce raisonnable d'y croire, alors que sur 20 vélos vendus en France, seulement trois sont encore produits chez nous ? Enquête en vidéo.  Pourquoi ne fabrique-t-on plus de vélos en France ?


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  • L' Accueil Vélo c'est quoi ? "Accueil Vélo" est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.

    Un établissement « Accueil Vélo » peut être :

    Créé en 2008 par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, le label " Accueil Vélo " est étendu à tout le territoire national en 2010 cela représente 7 000 labellisés. En 2020, 70 % des 4000 labellisés étaient des hébergeurs.. Ils sont concentrés sur les grands itinéraires.

    Les établissements qui le reçoivent sont à moins de 5 km d'un itinéraire cyclable, disposent d'équipements pour stationner et réparer les vélos et proposent des services dédiés comme du transfert de bagages ou de la location de vélos : les critères varient selon le type d'établissement. Ils doivent notamment être ouverts au moins d'avril à septembre. Cette marque permet d'élever la qualité de service pour les cyclotouristes.


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