• Qu'est-ce qu'un vélo à assistance électrique ?

    Qu'est-ce qu'un vélo à assistance électrique ?Pour faire simple:

    Le VAE (vélo à assistance électrique) possède un moteur assisté, il fonctionne seulement si l’on pédale dessus. Le moteur du VAE s'arrête automatiquement à partir du moment où le cycliste arrête de pédaler. Ne pas confondre avec un vélo speed bike permettant d'aller jusqu'à 45km/h qui lui rentre dans la catégorie cyclomoteur.


    Comment fonctionne un vélo électrique ?
    Le fonctionnement d’un vélo électrique repose sur une batterie qui alimente le moteur et une console de commande sur le guidon qui permet de piloter l’assistance du vélo. Le moteur, assisté par un contrôleur, fournit la puissance en fonction de l’effort fourni et est activé par un capteur situé au niveau du pédalier. Le vélo électrique a une autonomie moyenne de 30 à 70 kilomètres et plus selon le type de modèle et nécessite de pédaler pour bénéficier de l’assistance.


    La législation sur les vélos électriques.
    1.    L’assistance ne doit se déclencher que lors du pédalage de l’utilisateur.
    2.    L’assistance doit s’arrêter lorsque la vitesse dépasse les 25 km/heure.
    3.    Le moteur électrique ne doit pas dépasser une puissance de 250 Watts. 

     
    Qu'est-ce qu'un vélo à assistance électrique ?  "A Noël mes enfants m'ont offert un V.A.E, j'avoue que rouler avec ce type de vélo est un peu déstabilisant au début. On s'occupe de rien, juste à sélectionner le mode 1.2.3,  pas de vitesse à changer, aucune anticipation sur la conduite c'est l'ordinateur de bord qui fait tout, pas de douleurs musculaires de retour à la maison, on n'a presque pas transpiré etc ...
    - Mais voilà 600km plus tard, j'ai repris mon vélo mécanique 'traditionnel' me disant que je n'avais pas de problèmes de santé,  en plus je m’ennuyais un peu sur mes parcours j'avais l'impression  que c'était pas moi qui pédalé mais la machine.
    - Je ne suis pas un anti-VAE. Non,  je dis que c'est un nouveau style de pratique cycliste plutôt sympa que je recommande quand on a des soucis de santé (diabète, cholestérol, surpoids, blessures) pour se remettre au sport après une période d’inactivité etc . . . Ces écrits n'engagent que moi ".


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 14 Novembre 2023 à 09:37

    je    dirais    que   lorsqu'  on   n'    a    plus    la    force,  c'   est    une    bonne    chose !

     Mais    attention     aux   problèmes  des   batteries     qui     ne   chargent    plus    sans   parler    de   celles    qui    explosent

     Bonne   journée

     Amitié

      • Mardi 14 Novembre 2023 à 10:49

        Bonjour. Les batterie de vélo n'ont rien à voir avec celles des automobiles. Si une batterie explose c'est dû principalement à sa mauvaise qualité de fabrication ou que l'utilisateur n'a pas respecté le mode d'emploi etc .. je déconseille de ne pas acheter une batterie à bas prix ou via  internet mais chez un vrai vélociste. Certes elles sont plus chères mais elles sont garanties et elles ont une durée de vie plus longue.  Concernant sa durée de charge cela dépend du type de chargeur et de sa puissance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :