• Selon une étude, environ 2 % de la population adulte en France ne sait pas faire de vélo, dont une majorité de femmes. Le plan vélo prévoit un apprentissage obligatoire à l’école primaire.

    Leçon n° 01. Comment débuter ! 

    Pour l'apprentissage au vélo .


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  • Entretenir mon vélo est essentiel si je souhaite le conserver en bon état de fonctionnement  le plus longtemps possible. En plus depuis le post-Covid les prix ont augmenté de façon vertigineuse.  C'est de l'arnaque ! mad 

     

    J'effectue un entretien basique de ma machine, 1 fois par mois ou après chaque sortie sous mauvaises conditions météo ainsi je peux détecter un éventuel problème avant de le découvrir lors d’une sortie.

     

    Je vérifie donc: l'état des pneus, leur pression , voilage des roues, le bon fonctionnement des freins, la lubrification de ma chaîne, le serrage des composants ...  etc.  Comme on dit mieux vaut être prudent et prévenir que guérir !

    Entretenir et contrôler régulièrement son vélo.


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  • Chaque année, en hiver, de valeureux cyclistes décident de braver le froid et continuent de se déplacer sur leurs deux roues. La neige et la glace sont bien sûr des facteurs de risque quand on pratique le vélo d'hiver. Mais avec certaines précautions, il est possible de profiter de ce moyen de transport actif même durant les mois les plus froids de l'année.

    Conseils pour rouler à vélo en hiver.

    Conseils pour rouler à vélo en hiver.


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  • Montant des infractions à vélo.


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  • La Sécurité routière relance une campagne de sensibilisation pour interpeller à la fois les cyclistes et les automobilistes.

    Objectif : rappeler aux uns et aux autres les "bonnes pratiques" pour un meilleur partage de la route.

    Automobilistes, faites attention aux vélos !


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  • La charte du cyclotouriste.

    • J’applique le Code de la route en toutes circonstances.
    • Je porte toujours un casque.
    • J’utilise un vélo équipé réglementairement, en parfait état mécanique.
      (notamment freins et passages de vitesses réglés/pneus gonflés).
    • J’emporte un nécessaire de réparation (y compris une chambre à air de rechange).
    • J’adapte mon comportement aux conditions de circulation.
    • Je maintiens un espace de sécurité avec le cycliste qui me précède.
    • Je ne roule jamais à plus de deux de front et me range sur une seule file lorsque les circonstances de circulation l’imposent.
    • Je vois et je prends toutes les dispositions pour être vu(e).
    • Je choisis un parcours correspondant à mes capacités physiques.
    • Je roule sans mettre en cause ma propre sécurité ni celle des autres usagers de la route.
    • Je connais la procédure d’appel des secours en cas d’accident (tél. 18 ou 112).
    • Je respecte la nature et son environnement.
    • Je respecte les autres usagers de la route.

     


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  • Ne pas confondre Vélo à Assistance Electrique et vélo speed bikeMais qu'est-ce qu'un speed bike ?

    Un speed bike est un vélo électrique qui peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 km/h grâce à une assistance électrique.

    Ces vélos rapides sont souvent utilisés pour les déplacements urbains, les loisirs ou les randonnées sportives.

    Les speed bikes se différencient des vélos électriques (VAE) classiques, dont l’assistance électrique est limitée à 25 km/h.

    A regard de la législation européenne, ce 'vélo' n'est plus un vélo. Ce type d'engin, de part le fait qu'il possède une motorisation qui lui permette de dépasser les 25 km/h  intègre la catégorie: cyclomoteur, scooter, mobylette et moto de moins de 50 cm3.

     

    Législation:

    Les speed bikes doivent être homologués pour circuler sur les voies publiques, cette homologation garantit que le vélo respecte les normes de sécurité et de performance imposées par la législation. 

    Qui dit 'cyclomoteur', dit bien entendu de respecter la loi concernant ce type de deux roues véhicule. Cela entraîne donc :

    - Être couvert par une assurance spécifique obligatoire.
    - Porter un casque homologué (simple casque vélo interdit) et des gants homologués.

    - les utilisateurs de speed bikes doivent être âgés de plus de 16 ans. Les jeunes nés après le 1er janvier 1988 doivent être, au minimum, titulaire du permis AM (anciennement brevet de sécurité routière). Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 en sont dispensées).

    - Un permis 'B' est conseillé.
    - Immatriculation de sa machine et posséder avec soi le certificat d'immatriculation. (Carte grise)

    - Interdiction de circuler sur les pistes cyclables et pistes forestières, siège porte-bébé interdit ....

    Ne pas confondre Vélo à Assistance Electrique et vélo speed bike


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  • Les bienfaits du vélo. Parce qu' un dessin vaut mieux qu’un long discours.
    Tous les bienfaits et avantages du vélo sont rassemblés en image.

    Les bienfaits du vélo.

    Les bienfaits du vélo.


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