• Connaisez-vous les 'Eurovélo' ? EuroVelo est un réseau de 17 itinéraires cyclables ou véloroutes de longue distance à travers l'Europe. Porté par la fédération européenne des cyclistes (ECF), il totalise plus de 91 500 km. En 2020, les véloroutes européennes sont aménagées à hauteur de 45 000 km2.

     EuroVelo routes:

    - Nord - Sud Routes.

        -EV 1 - EuroVeloroute de la côte Atlantique : Cap Nord - Sagrès 8 186 km

        -EV 3 - Le chemin de Compostelle : Trondheim - Saint-Jacques-de-Compostelle 5 122 km

        -EV 5 - Via Romea Francigena : (pèlerinage sur la via francigena) Rome - Londres 3 900 km

        -EV 7 - EuroVeloroute du Centre-Europe : Cap Nord - Malte 6 000 km

        -EV 9 - De la mer Baltique à la mer Adriatique : Gda?sk - Pula 1 930 km

        -EV 11 - EuroVeloroute de l'Europe de l'Est : Cap Nord - Athènes 5 964 km

    - Occidental - Est Routes.

        -EV 2 - EuroVeloroute des capitales : Galway - Moscou 5 500 km

       - EV 4 - De la Manche à la mer Noire Roscoff - Odessa 4 000 km

       - EV 6 - De l'océan Atlantique à la mer Noire (itinéraire de fleuves) : Nantes - Constanta 3 653 km - Eurovelo6.org (La Loire à vélo).

        -EV 8 - EuroVéloroute Méditerranée : Tarifa - Athènes 5 388 km.

    Connaisez-vous les 'Eurovélo' ?


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  • L'  UFOLEP.L'Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP) est une association loi de 1901 et la première fédération affinitaire multisports de France. Elle est l'un des secteurs sportifs associatifs de la Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire.

    https://www.ufolep.org/

    En prônant le sport " autrement ", elle a pour vocation d'en faire un outil citoyen, d'éducation et un vecteur d'émancipation et d'épanouissement personnel et collectif.L'  UFOLEP.


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  • La Fédération française de cyclisme .La Fédération française de cyclisme (ou FFC) organise les disciplines cyclistes en France. Ces disciplines sont : le cyclisme sur route, le vélo tout terrain, le cyclisme sur piste, le cyclo-cross, le BMX, le cyclisme en salle, le paracyclisme, le gravel  et le polo-vélo. La FFC est membre de l'Union cycliste internationale et de l'Union européenne de cyclisme.

    Depuis janvier 2014, le centre national du cyclisme, siège de la FFC, est installé dans le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, situé rue Laurent Fignon à Montigny-le-Bretonneux. La Fédération française de cyclisme .


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  • La France ou ailleurs à vélo.La France dispose d'un schéma des aménagements cyclables. Ce schéma a pour objectif de doter notre pays d'un réseau continu d'itinéraires cyclables longue distance.
    Un aménagement cyclable peut être une piste cyclable, une voie verte ou simplement une route à faible circulation jalonnée.
    En 2021, la France dispose de 18 848 km d'itinéraires aménagés. En 2030 l'objectif est d'atteindre 25 587 km.


    Quelques types de voies cyclables :


    - L'EuroVelo, un réseau de 17 itinéraires cyclables ou véloroutes de longue distance à travers l'Europe. Porté par la fédération européenne des cyclistes (ECF), il totalise plus de 91 500 km. En 2020, les véloroutes européennes sont aménagées à hauteur de 45 000 km.


    - Des voies vertes sont des voies réservées à la circulation non motorisée, destinées aux piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite et parfois aux chevaux.
    Elles sont aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées, des promenades littorales, des routes forestières, dans les allées de parcs urbains.


    - Des petites routes à faible circulation pour relier des pistes et voies vertes entre elles.

    La France ou ailleurs à vélo.


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  •  La Féderation Française de Cyclotourisme. La Fédération française de cyclotourisme (FFCT ou FFVélo) est la première fédération de randonnée à vélo sur le territoire. Elle a pour objectif de développer le tourisme à vélo en France et la pratique du vélo en tant que sport pour tous. Elle organise 4 500 randonnées en France et à l’étranger, qui attirent chaque année plus de deux millions de participants. Ses clubs et écoles de cyclotourisme accueillent, conseillent et forment débutants et confirmés, à travers toute la France.

    Organisée en treize comités régionaux (CoReg) et 95 comités départementaux (CoDep), elle fédère tous les clubs de cyclotourisme.


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  • Histoire du vélo : Une machine en perpétuelle évolution.La bicyclette, depuis qu’elle a été inventée en 1817 par l’allemand Karl Von Drais de Sauerbrun, n’a eu de cesse d’évoluer. Remontons à ses origines :
    La première bicyclette n’était en réalité qu’une simple draisienne car bien qu’elle était munie de deux roues, celle-ci ne possédait pas de pédalier. Il était donc impossible de la faire avancer autrement que par la marche ou la course à pied. Oui, la draisienne de votre enfant n’est autre que la toute première version de votre cycle actuel. Bon à quelque chose près...  

    Histoire du vélo : Une machine en perpétuelle évolution.


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  • Si choisir son vélo peut être source de bonheur pour le passionné, les cyclistes débutants ou occasionnels peuvent facilement se perdre devant la multitude d’offres et de vélos proposés. Ce petit guide s’adresse à ces derniers, comment y voir plus clair ? Comment bien choisir son vélo ?
     Le vélo de ville.
    Ce vélo urbain possède des pneus fins adaptés au goudron et beaucoup d’accessoires qui peuvent vous faciliter la vie au quotidien : béquille, porte-bagages, garde-boue, éclairages… Parfait pour aller au travail ou faire quelques courses.
     Le VTT.
    Il vous permettra de rouler sur des terrains plus accidentés et d’être à l’aise en descente et en montée. Souvent le VTT est équipé de suspensions à l’avant et à l’arrière, pour plus de confort, et ses larges pneus crantés accrochent bien les sols meubles.
    Le VTC.
    C' est le juste milieu entre le vélo de ville et le VTT.
      Le vélo de grande randonnée (bikepacking).
    Pour partir à l’aventure pendant plusieurs jours, vous allez avoir besoin de transporter pas mal de matériel : bagages, affaires de camping, etc. Dans ce cas, le vélo de grande randonnée est fait pour le voyage.
    Le vélo pliant.
    Peut encombrera pas votre coffre de voiture. Et comme il est très facile à replier et à transporter, il peut aussi vous servir tous les jours si vous prenez les transports en commun pour aller au travail donc pratique.
      Les vélos pour la pratique sportive.
    Si vous comptez vous servir de votre vélo pour faire du sport, il existe des modèles beaucoup plus spécialisés.
    Le vélo de route.
    Très léger et maniable, c’est LE vélo pour les fans du Tour de France qui cherchent à aller le plus vite possible. Pneus fins, cadre allégé, pas de porte-bagages… Avec un vélo de route, vous pouvez facilement parcourir de grandes distances.
    Le BMX.
    Un vélo conçu pour les courses d’obstacles, les bosses, les virages, les acrobaties et les figures aériennes,
    Le vélo de piste.
    Pour pratiquer le cyclisme sur un vélodrome, il vous faut un vélo de piste. Il s’agit d’un vélo à pignons fixes, c’est-à-dire que vous devez pédaler en permanence pour l’utiliser. Attention, ces vélos n’ont pas de freins : à ne surtout pas utiliser en dehors d’un vélodrome !
     
    Les autres types de vélos.
      Le tandem.
    Pour pédaler à deux, là il faut une certaine coordination mais avec un peu d’entraînement, à vous les balades en duo !
    Le vélo couché.
    Le vélo couché a une forme un peu particulière, mais il a beaucoup d’avantages ! Grâce à sa forme aérodynamique, vous irais plus vite qu’avec un vélo traditionnel (en descente ou sur une route plate en tout cas). Il est aussi très stable et confortable.
    Le vélo d’enfant.
    Il serait dommage de s’en priver une fois qu’on a des enfants,  de 2 à 11 ans pour initier vos enfants à la pratique du vélo et les accompagner tout au long de leur apprentissage. VTT, vélos de ville… avec ou sans roulettes, ils permettent à vos enfants de trouver leur équilibre puis de se concentrer sur le pédalage. Pour une pratique en toute sécurité votre enfant doit être équipé d’un casque de protection.
    Le vélo électrique.
    Enfin, le VAE (vélo à assistance électrique) de plus en plus répandu. Il est équipé d’un petit moteur d’une puissance de 250 watts maximum et ne peut pas dépasser 25 km/h, procurant du confort dans les montées.
    Le gravel.
    Ce vélo se situe entre un vélo de route, un cyclo-cross et un VTT. Il a l’allure d’un vélo de route couplé aux capacités techniques d’un VTT pour pouvoir rouler sur les sentiers.

    Le vélo cargo ou vélo de fret.

    Un vélo à deux ou trois roues dérivé de la bicyclette, destiné à transporter des charges plus importantes que sur un vélo classique dont la structure est conçue pour le transport de fret volumineux ou de personnes, particulièrement des enfants.

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  • Christian Prudhomme a levé le voile ce mercredi en tout début d'après-midi sur le parcours du Tour de France 2024 (29 juin-21 juillet). On savait qu'il partirait de Florence en Italie et que, Jeux Olympiques de Paris obligent, celui-ci s'achèverait à Nice, restait à en connaître le menu dans le détail. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il sera copieux avec notamment deux contre-la-montre.

    Tour de France 2024.

    Tour de France 2024.


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  •  L'histoire du cyclisme: de ses origines à aujourd'hui.

     

     

    Pour comprendre pleinement ce sport, il faut prendre en compte son évolution technologique, culturelle et sportive au fil du temps. En tant que passionnés du cyclisme, nous allons vous raconter cette passionnante histoire.


    I. Les origines du cyclisme.
    Les origines du cyclisme peuvent être retracées jusqu'à la première moitié du 19ème siècle, avec l'invention de la "draisienne" par le baron allemand Karl Drais en 1817. Cette machine à deux roues, également connue sous le nom de "vélocipède", était propulsée par le mouvement des pieds de l'opérateur sur le sol. La draisienne n'avait pas de pédales, mais elle jetait les bases du vélo tel que nous le connaissons aujourd'hui.
    Dans les décennies qui ont suivi, les vélocipèdes ont évolué pour incorporer des pédales et des roues en métal. L'arrivée du vélo à "grande roue" dans les années 1870 a marqué un tournant décisif dans l'histoire du cyclisme. Ce vélo, aussi appelé "grand-bi", avait une grande roue avant et une petite roue arrière. Il était plus rapide que ses prédécesseurs, mais aussi beaucoup plus dangereux.
    C'est à cette époque que les premières tenues vélo ont vu le jour. Elles étaient principalement composées de vêtements de tous les jours modifiés pour le confort du cycliste, avec des pantalons longs et serrés pour éviter qu'ils ne se prennent dans la chaîne. Des chapeaux étaient souvent portés pour se protéger du soleil, tandis que des gants protégeaient les mains des ampoules.


    II. L'avènement de la bicyclette moderne.
    La fin du 19ème siècle a vu l'avènement de la "safety bicycle", ou bicyclette de sécurité. Ce vélo, avec ses deux roues de taille égale et sa chaîne de transmission, ressemblait beaucoup plus à ce que nous utilisons aujourd'hui. Il a ouvert la voie à une popularité croissante du vélo, non seulement comme moyen de transport, mais aussi comme sport.
    La première course cycliste officielle a eu lieu en 1868 en France, et le cyclisme sur route a continué à gagner en popularité dans les années suivantes. Les premières courses étaient des épreuves d'endurance, avec des parcours allant de quelques kilomètres à des centaines de kilomètres.


    III. Le Tour de France et la démocratisation du cyclisme.
    Peut-être aucun événement n'a eu un impact plus profond sur l'histoire du cyclisme que le lancement du Tour de France en 1903. Le Tour, créé par le journal L'Auto pour augmenter ses ventes, est rapidement devenu le summum de la compétition cycliste. Avec ses montagnes redoutables, ses longues étapes et son atmosphère de carnaval, le Tour a captivé l'imagination du public et fait du cyclisme un sport véritablement populaire.
    La tenue vélo a également évolué avec le Tour de France. Le maillot jaune, porté par le leader du classement général, a été introduit en 1919 et est rapidement devenu un symbole emblématique du cyclisme. Les maillots verts et à pois, représentant respectivement le meilleur sprinteur et le meilleur grimpeur, ont suivi dans les décennies suivantes.
    IV. L'évolution technologique du vélo et de la tenue cycliste.
    Le 20ème siècle a également été marqué par des avancées technologiques majeures dans le cyclisme. L'introduction des dérailleurs dans les années 1930 a permis aux coureurs de changer de vitesse sans avoir à s'arrêter et à ajuster manuellement la chaîne. Les cadres en acier ont été progressivement remplacés par des matériaux plus légers et plus résistants, tels que l'aluminium et le carbone.


    V. Le cyclisme à l'ère moderne.
    Aujourd'hui, le cyclisme est un sport global avec une multitude de disciplines, du cyclisme sur route au VTT, en passant par le cyclo-cross, gravel et le BMX. Les courses professionnelles ont lieu sur tous les continents, et les grands tours comme le Tour de France, le Giro d'Italia et la Vuelta a España sont suivis par des millions de fans à travers le monde.
    La tenue vélo à évoluer avec le sport. Les matériaux sont devenus plus techniques, offrant une gestion optimale de l'humidité, une aérodynamique améliorée et une protection contre les éléments. Les technologies comme le rembourrage des shorts et les gels énergétiques intégrés aux maillots ont rendu les longues heures passées en selle plus supportables. De plus, l'apparence de la tenue vélo est devenue un élément clé de l'identité d'une équipe, avec des designs de maillots de plus en plus audacieux et colorés.


    Conclusion.
    En fin de compte, l'histoire du cyclisme est celle de l'innovation constante et de l'adaptation à de nouveaux défis. De la draisienne aux vélos en carbone ultra-légers d'aujourd'hui, du maillot en laine aux tenues aérodynamiques modernes, le cyclisme a toujours cherché à repousser les limites de ce qui est possible. Et à travers tous ces changements, une chose est restée constante : la passion indomptable pour le vélo qui anime tous ceux qui enfourchent une selle. Bonne route !


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